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Le musée

Nos collections

Le Musée est aujourd’hui le plus important des musées consacrés à l’histoire de la navigation intérieure et le seul dont la vocation soit nationale. Les dépôts de l’Etat sont venus progressivement renforcer les collections municipales. Plusieurs grands musées nationaux ont déposé à Conflans des œuvres majeures du patrimoine fluvial français. En 2005, quinze maquettes prestigieuses d’ouvrages d’art de la salle des voies navigables de l’ancien musée des Travaux publics ont ainsi été intégrées dans l’exposition permanente. La collection des modèles réduits de bateaux constitue une autre de ses grandes richesses (maquettes anciennes de chantiers, reconstitutions scientifiques). Le musée répond désormais au programme fixé dès l’origine, présenter « la navigation intérieure en France, sous toutes ses formes, dans toute sa durée, sous tous ses aspects ».

Les dons

Ceux-ci furent très importants à la création du musée, suite à l’exposition préfigurative de 1966 – Conflans-Sainte-Honorine et les autres villes du confluent de la Seine et de l’Oise (Andrésy et Maurecourt) comptaient (et comptent toujours) une proportion non négligeable de mariniers et d’anciens mariniers.

François Beaudouin a également noué dès l’origine de très nombreux contacts avec les sociétés de navigation avec, à la clef, plusieurs dons et des dépôts longue durée. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, beaucoup de ces compagnies de transport vont disparaître. Le musée réussira à sauver des liquidations judiciaires une partie de leur patrimoine : maquettes d’apparat qui décoraient les locaux des conseils d’administration, archives…

En 1995, lors de la disparition de la SANARA (Société Alsacienne de Navigation Rhénane), une longue et difficile négociation avec le liquidateur judiciaire permettra une nouvelle fois de récupérer plusieurs œuvres majeures.

Depuis une quinzaine d’année, les dons sont moins nombreux. Le musée a entrepris depuis peu plusieurs campagnes de sensibilisation auprès de la population marinière en s’appuyant sur son association d’amis. 

Les dépôts de l’État

Ils renforcent encore l’importance des collections ; les musées nationaux (musée de l’Armée, de la Marine, des A.T.P., des Arts et Métiers) ont en effet déposé à Conflans plusieurs œuvres majeures du patrimoine fluvial français.

Campagnes de collecte

Des « campagnes de collecte » ont été régulièrement réalisées depuis la création du musée. Il s’agit d’une démarche volontaire de prospection sur des sites ciblés afin d’enrichir les collections par des récupérations, des dons ou des acquisitions.

Cette politique se poursuit aujourd’hui avec les visites régulières des chantiers de « déchirage » (destruction des bateaux) avec pour objectif de compléter les collections d’apparaux de navigation, d’accastillage, de « parties de bateaux ». Parmi les acquisitions récentes, citons une réserve d’eau de péniche en bois, une « cuisine d’été », un gouvernail en bois…