Je recherche

à Sain-cloud, UN ÉMOUVANT SAUVETAGE d’une fillette par un homme de quinze ans.

Il y a quelques jours, un grand nombre de curieux suivaient attentivement les recherches d’un scaphandrier sous le pont de Saint-Cloud, lorsque retentit soudain un cri sinistre.

– Une fillette se noie ! Au secours ! Au secours !

Deux cents mètres plus loin, en effet, une enfant de six ans, Belonie-Marcelle Mabire, s’amusait à attraper des petits poissons sur les marches d’un escalier.

Toute à sa capture, l’enfant perdit l’équilibre, tomba dans la Seine et disparut.

Du pont, un brave cantonnier du tramway de Pierrefitte, Pierre Hardhouin, avait vu l’accident. A toutes jambes, il dévala sur le quai, donnant l’alarme, et se précipita tout habillé dans le fleuve.

Mais déjà un jeune garçon, Paul Horny, âgé de quinze ans, mécanicien aux usines Gillet-Forest – presque un enfant encore, – l’avait devancé.

Plongeant le premier, il avait saisi la fillette et revenait à la surface de l’eau, lorsque Pierre Hardhouin, en plongeant à son tour, les vit disparaître une seconde fois sous l’eau.

Mais le jeune mécanicien, excellent nageur, revint bientôt à la surface : il n’avait pas lâché Marcelle Mabire ; Hardhouin, de son coté, revenait à la rescousse, et les sauveteurs gagnèrent rapidement la rive.

L’enfant était sauvée

On la transporta chez sa mère, alarmée, où on lui donna les soins que nécessitait son état.

Exposition temporaire DU 21 OCTOBRE 2023 AU 28 JANVIER 2024 (Passée)