A l’exception de la Loire, tous les grands fleuves et principales rivières de France ont été canalisés : leur débit est devenu régulier grâce à l’invention dans les années 1850 du barrage mobile, c’est à dire, démontable. Bien entendu, une écluse qui lui est accolée permet le passage des bateaux.

L’écluse et le barrage des Vives-Eaux furent construits entre 1860 et 1864. Les voies fluviales furent modernisées à cette époque, avec l’abandon progressif des chemins de halage et l’installation des premiers barrages mobiles. Détruits lors de la Première Guerre Mondiale, ce barrage, ainsi que l’atelier et la maison d’habitation furent reconstruits grâce aux « Dommages de guerre ». Il s’agit d’un barrage à hausses de type « Chanoine-Pascaud » adapté sur l’ancien barrage, avec deux passes et un système d’ouverture dirigé par un appareil se déplaçant sur le pont, et permettant une chute maximale de 2,88 mètres. Le réseau fut à nouveau endommagé durant la Seconde Guerre Mondiale, et les restaurations ne furent achevées que dans les années 1960. La nouvelle écluse fut accolée à l’ancienne en 1968. Elle permet d’accueillir des péniches de type « Freycinet ».
Le barrage de Vives-Eaux a été modernisé par un barrage automatisé et équipé d’une passe à poissons (travaux réalisés entre 2014 et 2018).