Du 7 mai au 6 juillet, à l’Orangerie du parc.
À partir de la fin du XIXe siècle, on assiste à une mutation rapide de Conflans : le village des bords de Seine se transforme en un important carrefour fluvial qui assume fièrement son titre de « capitale de la batellerie ».
Principaux thèmes abordés : « Conflans, le touage et le remorquage », « Conflans, port de la batellerie artisanale », « les institutions sédentaires de la batellerie à Conflans ».
Conflans-Sainte-Honorine, qui est au cœur de la France fluviale, est devenue « capitale » des artisans mariniers grâce aux innovations du XIXe siècle qui vont bouleverser les données techniques de la batellerie et favoriser la navigation en basse-Seine et sur l’Oise.
Conflans est alors un très grand port fluvial… sans grues, ni entrepôts, ni dockers ! Cependant, les quais et berges de la ville accueillent de très nombreux bateaux…
Alors que viennent-ils y faire ?
La nouvelle exposition du musée retrace cette riche histoire fluviale de Conflans et répond à cette question. Nous apprenons aussi que notre ville- à la différence de beaucoup d’autres- ne s’est jamais détournée de son fleuve et de sa rivière.
